jeudi 9 décembre 2010

12ème heure : SEFA 9 - Virage en palier à puissance constante / vitesse constante

C'est la deuxième heure après avoir repris les vols. Un peu de pression donc puisque je suis resté sur une bonne dernière heure !

Objectif de cette heure :

  • Apprendre à réaliser des virages en palier à
    • Vitesse constante
    • Puissance constante
Tout d'abord, laissez moi vous expliquer la différence entre les deux types de virages.

Virage à vitesse constante : il s'agit d'un virage qui est effectué lorsque la vitesse est importante : par exemple en attente. Il est important de garder une virage relativement faible (généralement 70kts) pour économiser de l'essence mais aussi pour ne pas circuler trop vite autour du point d'attente.

Virage à puissance constante : c'est un virage pendant lequel on ne touchera pas à la commande des gaz et dans lequel la vitesse n'est pas un élement (très) important. Il s'agit d'une virage de croisière.
Comme vous le savez surement, pendant un virage on perd de l'altitude. Du coup, il faut augmenter un peu l'assiette afin de conserver une trajectoire rectiligne. Le fait d'augmenter l'assiette va indubitablement réduire la vitesse de quelques noeuds. Cependant, voler à 95kts au lieu de 100kts n'aura pas d'incidence sur notre vol.

Mon travail :
J'ai plutôt eu du mal pour réaliser toutes ces actions. On me rajoute de plus en plus de tâche et du coup, il faut arriver à tout filtrer ! Globalement, les actions ont été correctement réalisées même si quelques fois il manquait du palonnier, ou quelques pieds de hauteurs...

Ce que je retiens de cette heure :
J'AI ENFIN EFFECTUE UN ATTERISSAGE ! C'est la grosse surprise du moment, Thierry M. m'a laissé atterrir bébé ! Un moment inoubliable puisque je ne m'y attendais pas !

Objectif pour la prochaine leçon :
  • Plus de rigueur dans les actions de virages
  • Plus d'aisance globalement dans l'avion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire