jeudi 9 décembre 2010

Vol de nuit !

Grâce à notre chère amie Capucine B., nous avons eu la chance de pouvoir réaliser un vol de nuit avec le CE de son employeur. Ceci était d'autant intéressant qu'il s'agissait d'un vol pendant la traditionnelle fête des lumières de Lyon.

Le vol s'est déroulé à bord d'un DR400-160cv :


Nous avons décollé et atterri de la piste de l'aéroport de Lyon-Bron qui est éclairée.

Mes impressions sur les conditions du vol de nuit
Le vol de nuit est vraiment différent d'un vol "classique" de jour. Cela semblera évident aux lecteurs, mais durant la nuit, on ne voit rien ! La piste, le taxiway, le tableau de bord et les repères extérieurs sont modifiés. Mais heureusement, la piste est éclairée !


Il faut savoir que la piste de Lyon - Bron dispose d'un système de télécommande pour l'éclairage de la piste dont voici le fonctionnement :
- 3 appuies bref sur la commande de la radio : allume la piste
- 5 appuies bref sur la commande de la radio : allume la piste en double intensité (utilisé dans le cas de brouillard par exemple, donc interdit pour les vols VFR)
- 7 appuies bref sur la commande de la radio : éteint la piste
Qu'est-ce que cela signifie ? Si le contrôleur est présent dans la tour, c'est lui seul qui a la commande de l'éclairage de piste. C'est seulement en son absence qu'il est alors possible d'agir sur les lumières.

Mes sensations à bord du DR400
C'est clair qu'entre un DR400 et un Cessna, beaucoup de choses les opposent !
DR400 :

  • Cabine lumineuse grâce à l'immense verrières
  • Volets manuels
  • Manche
Cessna :
  • Cabine moins lumineuse mais plus spacieuse
  • Volets mécaniques : pratique mais panne mécanique possible ! (ça m'est déjà arrivé :-s)
  • Volant : moins sensible et plus confortable
La grosse différence avec mon Cessna F152 est la puissance et donc, la vitesse verticale qui, malgré le poids embarqué, était bien plus importante !


Conclusion :
Je me suis vraiment régalé pendant ce vol. Beaucoup de chose sont différentes la nuit. Les turbulences sont moins nombreuses et du coup, le vol est plus agréable pour les passagers (et les pilotes :p).
Cela me donnera certainement d'autres idées pour l'après PPL :-)

Remerciements :
Merci à Capucine B. de nous avoir proposé ce merveilleux vol. Merci également à son CE de nous avoir accepté malgré le fait que nous n'étions pas des ayants droits :-)

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