vendredi 3 septembre 2010

6ème heure de vol

Enfin ! La nouvelle heure de vol arrive... Quelle impatience c'est incroyable... :-)
Pour cette fois, le but de la leçon était de voir la relation vitesse / incidence. Nous avons par exemple cherché à tenir un palier après un changement ou une augmentation de puissance.

  • Tenir un palier après augmentation de puissance :
L'avion va avoir tendance à dérapé sur la gauche (bille à droite) et à vouloir monter. Du coup, il faut contrer les effets moteurs avec du pied à droite et bien tenir le volant pour ne pas voir l'avion monter. En fait, c'est sur l'incidence qu'il faut jouer. Ici il faut diminuer l'assiette à cabrer.

  • Tenir un palier après diminution de puissance :
Cette fois, cette de l'autre côté (droit) que l'avion va se mettre à déraper. Donc il faut mettre du pied de l'autre côté. De plus, il faudra augmenter l'assiette à cabrer pour ne pas voir l'avion descendre.

  • D'un point de vue mathématique :

La portance verticale F_z\, en Newton (N) d'une aile vaut :
F_z\, = \frac{1}{2} \rho S V^2 C_z\, avec

En gros, la masse volumique de l'air ne change pas et de même pour le coefficient de portance. Du coup, la portance ne varie que par rapport à :
- La surface de référence de l'air
- La vitesse

Pour faire un palier, nous avons besoin d'une portance qui ne varie plus au cours du temps. Pour ça, il faut que Fz ne change pas.
Si la vitesse diminue, Fz diminuera et le seul moyen de conserver la valeur de Fz à l'instant t-1 est d'augmenter la surface de référence de l'air = c'est à dire qu'il faut cabrer l'avion.
Si la vitesse augmente, il faudra au contraire diminuer cette assiette à cabrer.

  • En pratique
La pratique est assez compliquée dans le sens où il faut arrivé à bien stabilisé assiette et puissance. Une fois qu'on maîtrise le palier à changement de vitesse faible, on peut s’entraîner à changement de vitesse plus rapidement. Cela permet d'obtenir une aisance sur les commandes.

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