Pour cette fois, le but de la leçon était de voir la relation vitesse / incidence. Nous avons par exemple cherché à tenir un palier après un changement ou une augmentation de puissance.
- Tenir un palier après augmentation de puissance :
- Tenir un palier après diminution de puissance :
- D'un point de vue mathématique :
La portance verticale en Newton (N) d'une aile vaut :
avec
- : masse volumique du fluide
- S, : surface de référence en m2
- V, : vitesse en m/s
- = coefficient de portance (Nombre sans dimension)
En gros, la masse volumique de l'air ne change pas et de même pour le coefficient de portance. Du coup, la portance ne varie que par rapport à :
- La surface de référence de l'air
- La vitesse
Pour faire un palier, nous avons besoin d'une portance qui ne varie plus au cours du temps. Pour ça, il faut que Fz ne change pas.
Si la vitesse diminue, Fz diminuera et le seul moyen de conserver la valeur de Fz à l'instant t-1 est d'augmenter la surface de référence de l'air = c'est à dire qu'il faut cabrer l'avion.
Si la vitesse augmente, il faudra au contraire diminuer cette assiette à cabrer.
- En pratique
La pratique est assez compliquée dans le sens où il faut arrivé à bien stabilisé assiette et puissance. Une fois qu'on maîtrise le palier à changement de vitesse faible, on peut s’entraîner à changement de vitesse plus rapidement. Cela permet d'obtenir une aisance sur les commandes.
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