dimanche 15 août 2010

Après 5 heures, premier bilan

Ca y est, me voila maintenant à 5 heures de vol passées à bord de mon cessna 152. Je commence à prendre du plaisir en vol et même au sol !
La session type d'un vol école est très souvent le même :
- Arrivée à l'aéroclub
- Briefing au sol avec Thierry M.
- J'enregistre mon vol sur le système informatique
- Je prends les papiers de l'avion
- Et go pour la visite pré-vol !
C'est un moment répétitif et qui pourrait ennuyer certain mais c'est le seul moyen qui permet de se rendre compte du l'état physique de l'avion. C'est dans cette visite prévol qu'on regarde l'état de toutes les parties de l'avion : le fuselage, les roues, les gouvernes de direction, etc... On contrôle également les niveaux d'essences, d'huiles. On effectue les purges des réservoirs pour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans les reservoirs.
Une fois que tout est controlé, on peut monté dans l'avion et attente l'instructeur :-)
Dès que l'instructeur est là, on branche les casques et on prend la check-list ! C'est dans cette check-list que toutes les opérations obligatoires sont répertoriées. Les opérations obligatoires sont a effectuer à l'arrêt, après le démarrage moteur, au roulage, aux tests moteur, au décollage, en montée, en palié et à l'attérissage. Cette check-list c'est un peu un pense-bête et une assurance vie...

Une fois la check-list déroulée à l'arrêt de la machine, nous appelons la tour pour demander l'autorisation de rouler jusqu'à la piste (ce qui n'est jamais refusé...). Et là, ca y est, je prend les commandes et je fais rouler l'avion jusqu'à la piste.
Une fois en bout de piste, nous faisons nos essais moteurs : 1500tours /minutes, magnéto gauche, magnéto droit, réchauffe carburateur... Tout est okay ! Nous sommes prêt à décoller !
Nous alignons et là c'est parti : plein gaz, on garde l'avion dans l'axe et à 50 noeuds : on tire le manche et l'avion décolle... c'est magique ! et à chaque fois c'est un véritable bonheur.
Le vol a lieu normalement (je raconterais ça dans un autre post). Nous avons jusqu'à présent fait quelques virages, utilisé le moteur, le compensateur... Une chose que vous devez savoir c'est que je suis la méthode de formation du SEFA !
Le vol est presque terminé mais j'ai toujours les commandes. Je m'aligne pour l'atterissage et l'instructeur me montre les deux bandes blanches que je dois viser. Pour le moment, Thierry M. me dit que je me débrouille bien à l'approche (peut-être grace à mes heures de vol sur Flight Simulator :-D) mais je n'ai pas le droit encore de faire l'arrondi...  Quoi qu'il en soit, je me régale jusqu'au bout !
Une fois l'avion au sol, nous retournons au parking et je quitte l'avion (après avoir remis l'avion comme je l'avais trouvé à mon arrivée).

Le bilan de ces premières heures est que je commence à compter les jours qui me sépare de ma prochaine heure de vol : elle sera vendredi dans 5 jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire